Archives pour la catégorie Laits et boissons végétales

Végé-lait de noix de coco

Végé-lait de noix de coco
Serves 3
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
5 min
Total Time
15 min
Prep Time
10 min
Cook Time
5 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. 1 1/2 CUP à 2 CUPs de noix de coco, plus la noix de coco sera de qualité moins vous en aurez besoin.
  2. 3 à 4 CUPs d'eau chaude (non bouillante, max 80°C)
Instructions
  1. Dans le bol d'un blender ou de votre soy-milk maker, verser la noix de coco et l'eau chaude, sélectionnez un programme "sans chauffe", celà prend 10mn à la machine, au blender un peu moins.
  2. Verser le tout à travers une passoire à mailles fines, et presser dans vos mains la pulpe.
Notes
  1. Gardez la pulpe une fois pressée pour utiliser dans vos gâteaux (elle n'aura presque plus de goût ni de matière grasse, toutefois elle apportera de la fibre et un moelleux impressionnant)
  2. LA NOIX DE COCO
  3. n’est pas un allergène de la famille de la noix, elle présente peu de réaction allergique voire même moins que la banane qui entre dans les classifications des allergènes depuis peu.
  4. Je cite Véronique Olivier et le Dr Philippe AURIOL du livre Mes petits plats pour bébés allergiques aux édition Solar ISBN : 9 78-2-263-04307-9
Cuisine sans gluten http://cookbook.tokedh.net/

Fauxmage « buche de chèvre » de graines oléagineuses

Comment faire un fromage végétalien ? Il existe plein de recettes, mais celle ci est surprenante, parce qu’il ne s’agit pas de poudre ou de tartinade, avec la recette du faux-parmesan ce sont les 2 recettes de « substitution » qui ressemble le plus au produit original.

En cherchant des recettes de faux-mage sur le Web (au départ pour le concours de tarte et la tarte estivale) je suis tombée sur la recette de la buche de chèvre à partir de noix de cajou.

Je l’ai essayé à partir d’okra d’amande et … ça marche plutôt bien.

je réessaierai la recette originale car ma buche était très friable.

Après avoir fait du lait d’amande, je récupère l’okra (ou okara ?), le résidu des amandes, j’ai utilisé 230-250g pour faire la recette.

 

Ingrédients :

  • 230-250g d’okra d’amande bien pressé
  • 1 TBS d’huile neutre
  • 2 TBS de jus de citron
  • 1 TBS de purée de graines de sésame (tahini)
  • 1 tsp de sel

Mélanger les ingrédients et répartir dans de l’étamine à fromage. Former une buche d’à peu près 15 cm de long, laisser s’égoutter pendant à peu près 12h à température ambiante, jeter le liquide résiduel.

Préchauffer le four à 90°C.
Sur du papier cuisson, « démouler » le fauxmage et faire cuire 35mn en retournant régulièrement (ce que je n’ai pas bien fait).

Laisser refroidir et utiliser à votre convenance, sur une pizza, dans une salade, nature …

On peut le rouler dans des grains de poivre concassés ou des herbes de provence, moi, pour goûter j’avais besoin que ce soit « nature ». On retrouve la texture l’acidité et le piquant de chèvre, la douceur de l’amande … Surprennant … à tester.

 

 

Lait de noix de cajou

c’est un lait d’oléagineux.

Pour la recette de la tarte estivale j’ai pris des noix de cajou torréfiées (peu salées)

250g de noix de cajou
800ml d’eau

mixer très fin à froid. pendant 3 mn (au blender si on a, ou au soy-milk maker, machine à « lait » végétaux, ou au mixer plongeant en mettant l’eau petit à petit)

filtré à travers un tamis TRES fin (voire un filtre à café).

j’ai récupéré le « résidu » (« okra ») pour en faire un faux-mage dont la recette est aussi dans la recette de la tarte estivale mais que je remets en ligne aujourd’hui également.

Faux-mage végétaLien de chèvre (doux)

Je cherchais une sorte de fromage de chèvre à gratiner, mais végétal, ou plutot sans caséine …

j’ai essayé de faire une tartinade de graines d’oléagineux à cuire qui aurait sensiblement le même goût que du fromage de chèvre. Le résultat que j’ai obtenu était TRÈS satisfaisant, tellement que je n’ai vraiment pas pris le temps de le prendre en photo ! (du coup voilà une belle biquette )

 

Ingrédients :
l’ « okra » du lait de noix de cajou (100g±) bien pressé (mais toujours humide)
un trait de jus de citron jaune
1/4 de gousse d’ail
1/8 d’échalote
1/2 tsp flocons de levure alimentaire garantie sans gluten et sans malt d’orge (la mienne est de la red star qui vient des USA) je sais que la marque DeBardo fait des flocons de levure alimentaire qui peut correspondre à la plupart des mal-tolérants au gluten … ici c’est juste que mon fils a un degré de sensibilité assez élevé.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et en ce qui me concerne je l’ai déposé à la cuillère en petit « tas » sur une tarte/pizza et ça a bien gratiné, le goût est resté très doux.

végé-lait d’amandes (maison)

Faire tremper (dans de l’eau filtrée, ça permet de relancer la pré-germination) 250g d’amandes sèches (non mondées c’est meilleur, mais plus fastidieux) pendant 24h, les monder si elles ne le sont pas déjà.
Les amandes non mondées sont de meilleures qualité et ont moins de résidus de sulfites (souvent utilisés dans la technique industrielle pour les monder)
Pour monder sans peine des noix noisettes, amandes, 

mettre 1/2 litre d’eau à chauffer avec 1 TBS de bicarbonate mettre les amandes-noix-noisettes dans l’eau jusqu’à ébulition. il ne reste plus qu’à frotter les amandes dans les mains la peau s’enlève toute seule.

Dans le bol d’un blender mettre les amandes et compléter avec de l’eau filtrée jusqu’à obtenir le volume d’1 litre. Mixer pendant 3 minutes, filtrer à l’aide soit d’une passeoire à TRES fines mailles, soit avec un linge à fromage (étamine de coton rincé).

Ou si l’on possède un végé « milk-maker » de type médéa il suffit de mettre les amandes, compléter jusqu’au premier trait d’eau filtrée et d’enclencher le programme 5 (blender à froid). Filtrer ensuite grâce aux ustensiles fournis.

On obtient 2 produits pour le prix d’un ! :

  • 800ml de lait d’amande
  • environ 250-230g d’ « okra » d’amande.

Avec le lait cru
on peut replacer le lait dans toutes les préparations que l’on veut (c’est même le végé-lait que je préfère dans le thé au lait.)
on peut remplacer la crème liquide pour un usage prévu à la cuisson, (le lait d’amande est liquide comme de l’eau et n’a pas la texture « nappante » à cru.

avec l’okra d’amandes :
On peut faire du faux mage (goût chèvre ou brebis, frais ou un peu plus affiné)
on peut l’ajouter dans la pâte à gâteau en enlevant un peu de farine (le gâteau contiendra d’autant plus de fibres)

à suivre en ligne je mettrai des recettes avec ces produits dans les semaines à venir.