Archives pour la catégorie Crèmes Yaourts et Smoothies

Riz au lait de riz

haha ! non vous n’avez pas la berlue ! quel drôle de titre !
Mes petits et moi avons attrapé une gastro avec 3 manifestations différentes, nous sommes à J+2 du début et du coup la faim tenaille un peu, sans pour autant que rien ne passe.

Alors pour nous réconcilier un peu avec « manger » et poursuivre la diète appliquée je fais dans mon rice-cooker (un delicook) un riz au lait de riz (réptétez ça 3 fois de suite sans vous tromper)

Ingrédients :
3/4 CUP de boulgour de riz marque priméal (ça marche aussi avec du riz rond et des brisures de riz d’autres marques)
3 CUP de lait de riz (le mien est maison cliquez pour voir la recette)
20cl (une briquette) de « crème » de riz
1 gousse de vanille
le jus d’1/2 citron vert
3 gouttes d’huile essentielle bio de citron jaune (photo du site où j’achète la mienne cliquez pour visiter leur site)

 

surtout NE PAS sucrer (le lait de riz l’étant déjà suffisamment)

j’ai appuyé sur programme court de cuisson de riz mais il faut surveiller un peu la fin, on doit stopper la chauffe avant que tout le liquide ne soit absorbé. (le riz continue de gonfler après cuisson).
Si vous n’avez pas d’autocuiseur, mettez le riz dans le lait de riz et mener au point d’ébullition le plus rapidement possible. Ensuite mettez à feu minimum et laisser mijoter à couvert 15mn.

Servir dans des ramequins ou verrines, et laisser tiédir.
Se mange tiède ou froid.

Nutella maison sans cochonneries…

prennez un BON chocolat SANS lait sans gluten (chez nous le nestlé corsé à dessert convient très bien et pas besoin d’en acheter du Bonvita ou d’une autre marque… )

dans un pot à confiture … on casse une 10zaine de carrés, qu’on fait fondre (bain marie ou micro-onde par petite touche) et on ajoute 1,5 fois le volume de purée de noisettes chez nous marque Jean Hervé … c’est à tomber… y’a pas de cochoneries pas trop de sucre et ça a la même consistance une fois refroidi…
et si la question est  pourquoi en faire soi même ? Je fais un lien vers un article fort intéressant :

je  cite  : « Dans le reportage d’Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l’Office Fédéral de l’environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l’industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d’ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d’entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l’effet d’accumulation et l’effet cocktail des phtalates, alors c’est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?

Source : reportage d’Arte l’emballage qui tue

Précision : le phtalate DEHP est le plastifiant le plus utilisé sur le marché asiatique. Or de nombreux emballages viennent aujourd’hui de Chine et introduisent avec eux le dangereux plastifiant en Europe. Cette substance comporte de si grands risques que même en Chine il est interdit de l’utiliser dans l’industrie alimentaire et fouragère.

Sinon dans le Nutella il y a aussi de l’huile de palme et des OGM (cf guide GreenPeace) « 

Flan pâtissier

105g de d’amidon de maïs (maïzena par exemple)
3 œufs
1 litre de lait (humain, végétal, d’un mammifère quelconque, boisson végétale ….)
130g de sucre (on peut réduire, et plus le sucre est complet meilleur c’est)

préchauffer le four à 175°C
mélanger le sucre la maïzena et les œufs 1 par 1, puis ajouter la moitié du lait froid, pendant ce temps faire chauffer l’autre moitié du lait quand le point d’ébullition est atteint ajouter doucement hors feu le lait bouillant à la préparation, puis re transvaser dans la casserole, faire épaissir sur le feu et dès que ça commence mettre dans un plat au four 25-30mn (ça dépend si vous aimez bien cuit ou pas et l’épaisseur du flan réalisé)