Archives pour la catégorie Faux-mages

Livre – The Ultimate Uncheese Cookbook

Ce livre est une mine d’or !

Je cherchais des recettes sans lait (V-B-C) et j’en ai trouvé.

l’inconvénient c’est qu’il est tout en anglais et qu’il utilise des produits… assez difficiles à se procurer.

L’avantage ? Les recettes fonctionnent … elles sont BONNES, quand on trouve avec quoi remplacer tel ou tel produit (parfois difficile) ou qu’on a trouvé les dits produits.

Par exemple la pâte umeboshi. C’est une pâte de prune japonaise, qui a pour principe de rééquilibrer le ph (alcalinisant)
ou encore des flocons de levures GARANTIS sans gluten (et chez nous… SANS MALTE d’orge … parce qu’Antoine y est sensible)
il reste les misos de pois chiche par exemple

Tout est trouvable. Peut être pas près de chez vous, peut être pas … en France, mais si j’y arrive … vous le pourrez aussi et peut être mieux que moi (et plus facilement !)

Fauxmage « buche de chèvre » de graines oléagineuses

Comment faire un fromage végétalien ? Il existe plein de recettes, mais celle ci est surprenante, parce qu’il ne s’agit pas de poudre ou de tartinade, avec la recette du faux-parmesan ce sont les 2 recettes de « substitution » qui ressemble le plus au produit original.

En cherchant des recettes de faux-mage sur le Web (au départ pour le concours de tarte et la tarte estivale) je suis tombée sur la recette de la buche de chèvre à partir de noix de cajou.

Je l’ai essayé à partir d’okra d’amande et … ça marche plutôt bien.

je réessaierai la recette originale car ma buche était très friable.

Après avoir fait du lait d’amande, je récupère l’okra (ou okara ?), le résidu des amandes, j’ai utilisé 230-250g pour faire la recette.

 

Ingrédients :

  • 230-250g d’okra d’amande bien pressé
  • 1 TBS d’huile neutre
  • 2 TBS de jus de citron
  • 1 TBS de purée de graines de sésame (tahini)
  • 1 tsp de sel

Mélanger les ingrédients et répartir dans de l’étamine à fromage. Former une buche d’à peu près 15 cm de long, laisser s’égoutter pendant à peu près 12h à température ambiante, jeter le liquide résiduel.

Préchauffer le four à 90°C.
Sur du papier cuisson, « démouler » le fauxmage et faire cuire 35mn en retournant régulièrement (ce que je n’ai pas bien fait).

Laisser refroidir et utiliser à votre convenance, sur une pizza, dans une salade, nature …

On peut le rouler dans des grains de poivre concassés ou des herbes de provence, moi, pour goûter j’avais besoin que ce soit « nature ». On retrouve la texture l’acidité et le piquant de chèvre, la douceur de l’amande … Surprennant … à tester.

 

 

Faux-mage végétaLien de chèvre (doux)

Je cherchais une sorte de fromage de chèvre à gratiner, mais végétal, ou plutot sans caséine …

j’ai essayé de faire une tartinade de graines d’oléagineux à cuire qui aurait sensiblement le même goût que du fromage de chèvre. Le résultat que j’ai obtenu était TRÈS satisfaisant, tellement que je n’ai vraiment pas pris le temps de le prendre en photo ! (du coup voilà une belle biquette )

 

Ingrédients :
l’ « okra » du lait de noix de cajou (100g±) bien pressé (mais toujours humide)
un trait de jus de citron jaune
1/4 de gousse d’ail
1/8 d’échalote
1/2 tsp flocons de levure alimentaire garantie sans gluten et sans malt d’orge (la mienne est de la red star qui vient des USA) je sais que la marque DeBardo fait des flocons de levure alimentaire qui peut correspondre à la plupart des mal-tolérants au gluten … ici c’est juste que mon fils a un degré de sensibilité assez élevé.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et en ce qui me concerne je l’ai déposé à la cuillère en petit « tas » sur une tarte/pizza et ça a bien gratiné, le goût est resté très doux.