Archives pour la catégorie divers

FLORE INTESTINALE ET COMPORTEMENT

Il m’arrive de relayer une information que je lis et qui me touche particulièrement, qui confirme ou me fait avancer dans ma réflexion sur l’alimentation l’allergie, la naissance, l’allaitement, la petite enfance … des sujets fort vastes et qui parfois de façon surprenante semblent s’entremêler. C’est le cas avec l’article que je relaye aujourd’hui.

 

FLORE INTESTINALE ET COMPORTEMENT :
L’importance d’une naissance naturelle (voie basse) et d’un allaitement naturel (sein)
Les neurotransmetteurs déterminent notre personnalité
Un autre domaine passionnant explore le rôle des bactéries intestinales et leur action sur les neurotransmetteurs, messagers chimiques de l’organisme.
Le foetus n’a pas de flore bactérienne propre, il vit sur celle de sa mère. Son premier essaimage a lieu au moment de sa naissance, grâce à la flore vaginale de sa maman puis aux bactéries qu’il respire. C’est cette flore primaire qui crée son milieu bactérien pour la vie entière. Une flore secondaire la complète au contact du sein de la maman, au moment des tétées. Si l’enfant n’a pas bénéficié de ces deux essaimages, sa flore sera déficiente et lui sera toute sa vie plus fragile, plus sensible aux allergies par exemple, mais aussi à de nombreuses pathologies.
Or c’est dans les intestins qu’on fabrique 70 % des neurotransmetteurs. Une flore défectueuse engendre forcément un déséquilibre entre ceux qui stimulent (adrénaline, dopamine, acétylcholine) et ceux qui apaisent (sérotonine, GABa).
Lorsqu’on sait que les neurotransmetteurs contribuent, entre autres, à façonner notre comportement, on comprend que leur déséquilibre influence profondément notre personnalité.
Les recherches en cours mettent ainsi en évidence l’influence de l’alimentation sur l’équilibre de notre flore intestinale, et donc sur notre comportement. Il est démontré qu’une malabsorption du fructose ou du lactose, ou encore qu’une flore méthanogène favorise la dépression. Un excès de polyamines (parfois rattaché à un excès protéique) favorise les douleurs, l’anxiété et les troubles de la coordination ou du comportement compulsif. Il faut rester attentif à la valeur de nos pulsions alimentaires qui sont révélatrices d’un dysfonctionnement aussi bien physiologique que psychologique.

 

pour plus d’information : (.pdf)
Flore intestinale et Comportement

Médicaments et Gluten

 

 

Fureté sur Facebook (comme quoi ça a aussi du bon…) voici la liste enformat Aperçu de « Medicaments de la substance- amidon de ble (gluten) ».

(source VIDAL :http://www.vidal.fr/Substance/amidon_de_ble__gluten_-18463.htm)

on y retrouve des antalgiques comme le doliprane comprimé 500mg, des antibiotiques comme la pyostacine …
bon à savoir et à avoir sur soi en permanence 🙂

Brunch « Cooking & Compagnie » à l’ « OBabyBar » de Lille

Hier matin (le 28/05/11) à l’O Baby Bar de Lille, se tenait un Brunch bio végé sans gluten de Cooking & Cie, un des 2 entités de la Compagnie sans Gluten. (l’autre entité étant un e-commerce Sans Gluten & Cie )
sur Facebook la compagnie sans Gluten, et Pauline une cookette, et le O! Baby Bar Lille
Je dois dire que je en suis pas sortie au restaurant depuis un an (lors de la sortie de Inception), et je n’arrive plus à me souvenir depuis quand j’ai mangé autre chose au resto que de la cuisine japonaise ! (et encore, j’évite les brochettes marinées dans la sauce sojà, la sauce elle même, les sushis pour préférer le chirashi nature sans wasabi à l’horizon)

Notre dernière sortie resto avec les enfants remonte à 2 ans et nous n’avions pas apprécié le stress de l’absence de place pour les enfants. On est fous … mais ce matin, sortie à 4 au resto pour un brunch … allez hop on est à Lille, il fait beau (on avait réservé) … hop tout le monde en voiture !

Et ce matin (11-14h) les enfants pouvaient se lever, se servir, circuler, aller sur la terrasse (construite dans un jardin de ville carré fermé) s’installer sur des coussins, pendant que nous Doudou et moi nous étions ravis de pouvoir manger SANS GLUTEN, ensemble.

Au menu, il y a avait un buffet :
2 soupes (dont une brocolis poireau goûtue),
3 salades (millet façon taboulé, quinoa rouge et quinoa blanc, salade de carottes)
des douceurs,
pancakes que l’on pouvait accompagner de sirop d’agave ou de chocolinette,
cookies,
financiers choco ou financier nature avec des pistaches,
fruits frais.

Pour les adultes une assiette chaude, gratin courgettes pommes de terre et ce que je crois être un pâté végétal (mais je peux me tromper) TRES bon. La boisson (comprise dans le brunch pour les adulte), jus pomme, pomme-framboise, baobab hibiscus et d’autres que j’ai oublié,

le thé et le café étaient à volonté.

Aujourd’hui pour 18,5€ par adulte et 2,5€ par enfant (le jus de pomme seul était payant, ils avaient accès au buffet gratuitement) franchement on est TRES contents !

… et on est pas parti les mains vides … on a gagné des sourires, des échanges courts denses et riches, des ponts jetés vers d’autres rencontres. MERCI

Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée, mais parfois quand on prend un grand bol d’air et que ça ressource, on partage 🙂

Et pour voir les jolies photos (les miennes sont vraiment pas top) rendez-vous dans l’album de Cooking & Cie sur facebook