Mes Petits Plats pour Bébés Allergiques

J’ai peu de livres de cuisine pour bébé, encore moins pour bébé allergique.

J’ai toujours considéré qu’un petit enfant (ou bébé) pouvait dès sa diversification manger quasiment comme les adultes qui l’accompagnent à table.

Et pourtant ce livre depuis que je l’ai m’a permis de faire des recettes adaptées à des bébés, et qui plus est à des bébés allergiques ou mal-tolérants.

J’aime beaucoup les photographies de Marie-José JARRY, elles posent une ambiance sereine.
J’aime beaucoup le découpage par tranche d’âge (qui correspond en texture et en introduction aux tranches de diversifications) franchement sympathique. Autre point SUPER positif, c’est le découpage par saison dans chaque tranche d’âge.
Les recettes sont simples, efficaces, pleines d’astuces, comme celle p105 du « payourt nature » qui permet de faire du « yaourt » avec du substitut de lait (ou préparation pour nourrisson) en utilisant un peu d’agar agar …
ou encore la recette du « navarin d’agneau » p65 à mijoter avec gourmandise.

le Dr Philippe Auriol et  Véronique Olivier agrémentent les recettes de quelques informations d’allergologue ou astuces et conseils culinaires. Ces ajouts ne sont pas ostentatoires, ni omniprésents, ce qui les rendent savoureux dans le prolongement de la préparation de la recette.

Pour une assistante maternelle qui accueille un petit allergique ou mal-tolérant, ce livre à lui seul est une mine d’or SANS blé, sans œuf, sans lait, sans arachide, cuisiner pour un petit de 6 mois à 3 ans.

C’est un livre qui met le pied à l’étrier de la cuisine « SANS ». On peut tout aussi bien s’en servir tous les jours que de façon ponctuelle quand on reçoit un petit allergique.
Les recettes sont suffisamment originales pour qu’on prenne du plaisir à explorer de nouvelles recettes et suffisamment simples pour donner envie de se mettre aux fourneaux. Quelques produits « différents » rentrent en scène, mais des presque « classiques » dans la catégorie « nouvel aliment » de toutes les cuisines, comme le quinoa, ou l’agar agar.
Les menus sont diversifiés, attrayants presque ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *