Test : la farine GERBLE pain-pâtisserie

20110604-084804.jpg Ce mois ci, une nouveauté dans le catalogue du e-commerce où nous avons l’habitude de nous réapprovisionner, la farine GERBLE pain-pâtisserie. (eu égard pour son prix nettement inférieur à la farine Schär Mix B)

J’aime le mix B, nous avons pris l’habitude de cuisiner avec cette farine, le pain et la pâtisserie, on sait comment elle réagit et nous avons l’habitude de sa consistance. (Oui, les farines sans gluten n’ont pas toutes la même consistance, et les mixes réagissent différement en fonction des additifs et des agents de texture)

Avec un nouveau produit, nous savons que des essais d’ajustements seront nécessaires, c’est pour ça que nous avons testé les 2 recettes les plus cuisinées (les muffins -ici natures- et le pain)

Dès le mélange des ingrédients on se rend compte que la farine GERBLE prend en masse plus rapidement, les adjuvents de texture qui ont été utilisés donnent l’illusion d’utiliser après quelques tours de cuillère une farine AVEC gluten, ce qui facilite son utilisation pour adapter des recettes « classiques » à un régime d’éviction de gluten.

Pendant la cuisson la pâte semble ne vouloir lever qu’au dernier moment et dore bien au four, en tout cas pour les gâteaux !
Et au test du goût, on sent bien la panification de la farine, ce qui lui donne un bon goût de muffin.

Pour le test du pain, nous avions  choisi de reproduire notre recette de pâte à pain (pâte à tout) qui fonctionne bien. (tant pour tant en eau et en farine – en gramme pas en volume – 1 TBS de sucre 1TBS d’huile 1 tsp de sel et un sachet de levure de boulanger deshydratée)

réactivation des levures dans de l’eau à 40°C, 30mn de pousse et 35mn à 200°C, avec 500g de farine + 500g d’eau.

On peut voir que le pain a une belle mie, qu’il n’a pas doré, et surtout qu’il n’a pas levé.

 

Qu’à celà ne tienne ! On recommence ce matin, comme le paquet le préconisait 300g de farine, 300g d’eau. je n’ai mis qu’1/2 tsp de sel et mon pain était tout fade.

après 50mn de pousse, on voit clairement que le pain s’est développé, mais j’aurais dû le mettre de suite dans le moule de cuisson … il s’est un peu dégazé au bout de 2h de pousse (recommandé par gerblé) quand je l’ai transvasé.

et après cuisson … il ressemblait à ça : 

Je ne suis pas convaincue par l’utilisation de cette farine pour la panification. Je referai des des tests bien sûr. (notement pour une pâte à tarte et un pain d’épices)

En tout cas pour l’instant je vais garder la Schär pour le pain ! la GERBLE sera bien pour les gâteaux ou les autres préparations dans un premier temps.

Et vous … avez-vous testé cette farine ?

 

 

Une réflexion sur “ Test : la farine GERBLE pain-pâtisserie ”

  1. Bonjour,

    J’ai testé aussi cette farine, j’en ai même pris 2 paquets d’avance (erreur de ma part) et j’annonce que cette farine est très bien pour les gateaux mais pas pour du pain.
    Impossible d’avoir une pate homogène sans grumeaux, toujours une mie compact et un pain qui ne se lève pas…..
    Je précise que j’utilise une machine à pain et qu’avec la farine SCHAR MIX B je ne mettais que 225 ml d’eau 275 g farine 1 c KD de sel et de levure et pouf un pain impec !

    Chers consommateurs, je cherche des recette de pain qui fonctionne avec cette FARINE GERBLE s’il vous plait ….

    Un merci a la personne qui a posté ce petit Topic 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *