Pumpkin butter – tartinade de potiron

je dispose d’un multicuiseur (delicook) mais cette recette se fait traditionnellement avec un crock-pot, un slow cooker… mais pas de panique une cocote ou une simple casserole si on maitrise le mijotage … pas de soucis.

En gros l’essentiel de la recette est de compoter la courge avec des épices du sucre et une touche de vinaigre… oui ça pourrait être un chutney, mais c’est assez sucré et les épices rappellent franchement le pain d’épices… ça ressemble à une purée de potiron comme on l’entend dans « purée de châtaigne ».

Surprenant, sucré, doux, un tout chouille acidulé (mais à peine) je pense tenter une tarte fine aux pommes en mettant une petite couche de pumpkin butter entre la pâte et les pommes … je vous en dirai des nouvelles.
Cette tartinade peut servir sur des tartines, à la russe pour sucrer le thé, ou en chutney avec des volailles et viandes blanches, pour badigeonner vos viandes avant de les cuire en papillotte, en aide culinaire …  bref à tout 🙂

Sur cette photo il y a la moitié de ce que j’ai réalisé avec cette recette.

  • 2 CUPs de purée de potiron (ou 1kg CRU en cube à faire cuire plus longtemps)
  • 1 CUP de sucre (le plus complet possible, de la vergeoise par exemple brune ce serait idéal)
  • 1/4 CUP de miel (moi j’ai mis du sirop de riz, mais on peut remplacer par de la stévia en ajustant la quantité)
  • 1/2 citron pour le jus
  • 1 TBS de vinaigre de pomme
  • 1/2 tsp d’épices (cannelle et 5 épices pour moi, mais dans le détail ça donnait 1/4 de cannelle et le reste de muscade, girofle, genévrier orange, fleur de poivre)

mettre tous les ingrédients dans le slow-cooker/mijoteur casserole, et sur feu moyen cuire 1 heure à couvert, puis à découvert à peu près 45 mn.

On sait que la cuisson est terminée quand la purée devient translucide et brunit un peu, elle devient également assez épaisse, plus que de la compote, comme de la purée de châtaigne.

la mienne était un tout chouille trop sucrée, et je pense que la prochaine fois j’ajouterai un peu plus de vinaigre.

cette tartinade est vraiment idéale pour les tartines (essayé ce matin c’est délicieux) mais je pense la réutiliser dans d’autres préparations culinaires, j’ai une dernière recette à l’étude, un lapin mijoté au pumpkin bread et je pense que la tartinade de potiron ira bien pour lier la sauce et lui donner de la profondeur (avec de la bull dog sauce, découverte il y a peu par un article d’Ester) .

Et par ICI vous trouverez d’autres recettes avec de la courge.

Une réflexion sur “ Pumpkin butter – tartinade de potiron ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *