Pumpkin’O Lu

Une variante du Figolu que l’on a vu (et qui m’a alléché chez : sunny délice chez crêpes dentelle (pas « sans »), un dattolu chez in the food for love

Moi ça m’a donné envie. Et comme je suis toujours dans la thématique d’octobre et des courges (rassurez-vous c’est bientôt fini) … j’ai essayé le Pumpkin’O Lu.

Il y a quelques semaines j’ai fait un pumpkin butter qui m’a donné plein d’idées, sucré-salées, à utilier pour des biscuits des tartes…

Je n’oubliais pas en parallèle mon inscription au concours des cookettes j’avais envie de faire une barre aux céréales, mais mon premier essai n’était pas une réussite et à peine quelques jours plus tard le « sundy » était proposé… magnifique. J’ai laissé tomber l’idée d’une barre de céréales, pourtant sans cuisson c’était on ne peut plus facile …

Bref, j’ai acheté des figues sèches et j’ai voulu tenter la recette des figolu de sunny délice (j’aime tout ce qu’elle fait, c’est graphique appétissant et inspirant ! )

Du coup ce matin j’ai tenté une seconde recette en gardant l’idée du petit biscuit fourré de pâte de fruit sucrée. et le côté « nomade » et « facile » et voilà comment le Pumpkin’O Lu m’est venu, c’est ma participation au concours.

  • un petit potimarron 500g (wintersquash)
  • 5 TBS de sucre (le plus complet possible)
  • 1 tsp de cannelle
  • 1 tsp de 5 épices

Mettre à bouillir de l’eau pendant ce temps brosser le potimarron sous l’eau, le couper en quartier, et l’évider. le détailler (avec la peau) en petits morceaux et faire cuire 10-15 mn à la vapeur, plus les morceaux seront petits plus ce sera rapide.

dans une casserole mettre les dés de potimarron et le reste des ingrédients, à feu moyen faire compoter le potimarron dans le sucre et les épices. (ça prend à peine 10 mn) laisser tiédir ou refroidir.

  • 100g de farine (Mix « B » de Shchär)
  • 25g de son de riz (ou flocons de céréales , ou de la farine de châtaigne)
  • 2 1/2 TBS d’huile de coco vierge (non désodorisé) ou d’huile neutre
  • 3 TBS de graines de courges grossièrement concassées
  • 1 œuf (dans ce cas utiliser 25g de substitut de gluten, et ajouter 2 TBS d’eau)
  • selon l’élasticité de la pâte ajouter 1 à 3 TBS d’eau. (ajouter une à une pour éviter de détremper la pâte)

J’ai exprès évité de sucrer la pâte, le potimarron l’étant déjà suffisamment à mon goût. Cette pâte est ma préférée, elle est simple ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients de base (farine eau huile œuf) et est déclinable à volonté (ici son de riz huile de coco et graines de courges)

L’étape du « roulé » n’est pas périlleuse grâce à cette pâte qui se tient bien. Je l’étale toujours entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en rectangle d’une dizaine de centimètres de large. On voit bien les brisures de graines de potiron, ça granite bein la pâte. J’étale la purée de potiron presque au bord. Et je m’aide du papier sulfurisé pour rouler la pâte sans la toucher.

Je découpe ensuite en tronçons avant de mettre au four à 180°C pour à peu près 20mn, mais tout dépend de votre four et du degré de cuisson que vous souhaitez, bien cuits (bien doré) ou blonds.

Il est possible de jouer sur l’épaisseur de la pâte pour obtenir un croquant plus ou moins important. Personnellement, je suis une gourmande et juste comme ça ça me plait.

Les 2 choses qui me plaisent le plus dans cette recette ce sont les graines de courge qui surprennent, et le potimarron compoté qui ressemble vraiment beaucoup à de la purée de châtaigne.

Et par ICI vous trouverez d’autres recettes avec de la courge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *