Tartinade de potimarron

Promis je ne vous fais pas les déclinaisons de toutes les tartinades de courges, comme annoncé dans l’automne 2011 de la courge
La tartinade de citrouille était une sorte de chutney entre salé et sucré.
Cette tartinade est clairement sucrée, et elle n’est pas sans rappeler la purée de marrons (enfin de châtaignes)
pour faire mes Pumkin’O Lu j’ai fait une tartinade, au feeling en notant les proportions… qui se sont avérées pile-poil, du premier essai.

  • 1 potimarron 500g (winter squash red curry)
  • 5 TBS de sucre (le plus complet possible)
  • 1/2 tsp de cannelle
  • 1/4 tsp de 5 épices

Mettre à bouillir de l’eau pendant ce temps brosser le potimarron sous l’eau, le couper en quartier, et l’évider. le détailler (avec la peau) en petits morceaux et faire cuire 10-15 mn à la vapeur, plus les morceaux seront petits plus ce sera rapide.

dans une casserole mettre les dés de potimarron et le reste des ingrédients, à feu moyen faire compoter le potimarron dans le sucre et les épices. (ça prend à peine 10 mn) laisser tiédir ou refroidir.

J’ai choisi de ne pas mixer au mixer plongeant, mais au mixer normal, histoire d’avoir encore un aspect granuleux. (la peau du potimarron quand elle est cuite est suffisamment fine pour ne pas avoir à être épluché avant… et ça donne encore un peu plus de couleur.

Pour les aventureux du goût, les aficionados des saveurs tranchées on peut aussi ajouter un petit peu de mélasse (1 tsp) ça donne de la profondeur au goût et surtout un petit côté réglissé qui n’est pas désagréable.

à utiliser soit pour du fourrage de biscuits, soit en fond de tarte, soit en tartinade toute simple et toutes ses diverses utilisations pour parfumer vos plats desserts et yaourts.

et pour d’autres recettes avec des courges c’est par ici : http://tinyurl.com/3ubnkrd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *