Chouquettes sans gluten

Je suis désolée la plupart de mes articles en ce moment n’ont pas de photo … et pour cause, mon bel appareil photo ne fonctionne plus, le numérique que j’avais acheté (une fortune) ne fait pas d’aussi belles photo.

Je m’étais rabattue avec une certaine bonne surprise sur mon iphone, qui bien que pas exactement prévu pour ça au départ s’est avéré un bon compagnon jusqu’à ce que la vétusté de cet appareil déjà de seconde main quand je l’ai acquis ne le rende inutilisable pour les photos (il s’éteint sans enregistrer la photo).

Du coup dès que j’aurais pallié à cette difficulté je reprendrai des photos de MES recettes et les publierai.

bon… revenons à nos moutons chouquettes :

  • Chouquettes sans gluten (possible sans PLV)
    Serves 4
    Write a review
    Print
    Prep Time
    5 min
    Cook Time
    15 min
    Total Time
    20 min
    Prep Time
    5 min
    Cook Time
    15 min
    Total Time
    20 min
    Ingredients
    1. 1/2 tasse d'eau
    2. 1/4 tasse de beurre / margarine végétale
    3. 1/2 tasse de farine (chez nous de la Mix B de Schär)
    4. 1 TBS de sucre
    5. 2 œufs
    6. 1 pincée de sel et un peu de vanille si vous n'utilisez pas de beurre
    Instructions
    1. Le principe est le même que pour les éclairs au chocolats et surtout le pas à pas (voir le lien http://cookbook.tokedh.net/?p=1240 )
    2. il s'agit de mener le liquide et la matière grasse au point d'ébullition d'y jeter la farine en une seule fois, de bien cuire la farine en touillant rapidement hors feu si on a peur que ça attache, assécher un peu la préparation et incorporer 1 œuf par 1 œuf.
    3. ça fait une bouillasse terrible au début mais à la fin doucement vous devez obtenir une pâte lisse un peu dense.
    4. mettez en forme çà l'aide de 2 cuillères (quenelles) si vous ne voulez pas vous embêter avec une poche à douille (ça marche très bien aussi et on en perd moins je trouve)
    5. Préchauffez votre four à 220°C et enfournez pour 15mn (je vous recommande de n'en sortir qu'une ou 2 une fois que ça a commencé à dorer un tout petit peu pour voir si elles retombent, si c'est le cas, c'est que votre pâte n'est soit pas assez cuite soit qu'elle n'avait pas été suffisemment asséchée avant de l'étaler. (et dans ce cas... ça reste super bon... mais un peu raplapla).
    Notes
    1. Si vous souhaitez décorer vos chouquettes de sucre perlé, j'ai utilisé du sucre de la marque Daddy après avoir appelé le service qualité où ils m'avaient garanti qu'il n'y avait pas de gluten ni d'amidon de blé/orge/avoine. Mais l'info reste à re-vérifier ça pourrait avoir changé.
    2. La chouquette c'est un peu comme les macarons, il faut en faire plusieurs fois pour avoir à l'œil les consistances qui vont bien.
    Cuisine sans gluten http://cookbook.tokedh.net/

(moi je n’arrive toujours pas à reproduire mon exploit de la première fournée de macarons magnifiques… malgré une trentaine de tentatives ultérieures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *