Butter Chicken (possible a-PLV)

Cette année pour son anniversaire, Doudou a demandé au menu du houmous, du butter chicken  et en dessert un cheese cake au citron (celui là sera cuit)

dans d’autres billets j’ai donné mes recettes des naans (clic ICI), du houmous, et du cheese cake cuit au citron (clic ICI ).

J’ai habité quelques années pas loin d’un hyper marché asiatique où je trouvais facilement des épices fraîches comme le gingembre, le curcuma, le galangal. Ces épices fraîches supportent très bien d’être portionnées en dé (de 1 à 2 cm de côté) puis surgelées dans un sac de congélation. De sorte que j’ai toute l’année des épices « fraiches » par opposition aux épices en poudre.

La principale différence entre les épices fraiches et celles en poudre c’est que le goût est dénaturé, amoindri, les épices en poudre restent toutefois une alternative tout à fait valable quand on a plus ou pas la chance d’avoir du frais sous la main.

pour une version sans yaourt, il est tout à fait possible de remplacer le yaourt de vache par du yaourt de brebis ou de chèvre, mais aussi par des yaourts de laits végétaux fermentés additionné d’un poil plus de jus de citron que la recette ne le requiert (je ferai un billet là dessus, cherchez dans la section « laits et boissons végétales » ) 

Ma recette du chicken butter est un peu floue dans le sens ou beaucoup de choses sont optionnelles, je fais la recette sans option, dans sa totalité, mais c’est l’idée de la recette qui est à s’approprier, plus qu’un pas à pas pour la réaliser.

Chicken Butter, Poulet massala, poulet tikka massala
Serves 4
idée de base d'un poulet mariné, puis mijoté.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 4 portions de poulet débités en dés
la marinade du poulet
  1. 1 yaourt 125g
  2. 4 gousses d'ail (de taille normale)
  3. 2 "dés" de gingembre frais, ou 2 càc en poudre
la "sauce" du mijotage
  1. 1 oignon finement haché
  2. 3 gousses d'ail écrasées
  3. 1 "doigt" de curcuma frais rapé en purée, ou 1 càc de poudre
  4. 1 "dé" de galangal frais rapé en purée,
  5. 2 tsp de paprika fumé (pimenton)
  6. 1 cup de lait de noix de coco
  7. 1 TBS de purée de noix de cajou, (ou 2 tsp arrow root)
présentation
  1. coriandre
Instructions
  1. préparer le poulet et la marinade (4 hauts de cuisse désossée si marinade longue, 4 blancs si vous ne faîtes que mijoter la viande)
  2. pour une version sans allergène le yaourt peut être avec ou sans PLV-PLB-PLC et même végétal si fermenté, en ajoutant 1 CàS de jus de citron.
  3. Bien assaisonner goûter la marinade avant de la mettre sur le poulet, celà doit être salé et épicé je vous ai mis une base mais ajoutez ce que vous voulez, 4 épices traditionnel, 5 épices asiatique, feuille de kefir, clou de girofle voir même de la pâte d'épices indiennes comme
  4. laisser la marinade (30mn minimum, max 18h-24h si bien enfermé dans un sac congélation)
  5. passer à la poelle TRES chaude les morceaux de poulet, que ça caramélise/brunisse sans cuire la viande.
  6. retirer le poulet, faire revenir l'oignon à la poele doucement pour qu'il fonde sans prendre de coloration ajouter l'ail puis les épices.
  7. remettre le poulet et le reste de la marinade (s'il y en avait encore) puis ajouter la boite de tomate et le reste des ingrédients en gardant pour la fin de la cuisson la cuillère à soupe de purée d'oléagineux.
laisser mijoter jusqu'à ce que les dés de poulet soient cuits et finir la sauce
  1. si vous n'aimez pas le goût du lait de coco vous pouvez le remplacer par du lait végétal, ou pour plus d'onctuosité de la crème fraiche liquide végétale ou animale.
  2. 1 bocal de tomate entières
  3. La purée de cajou peut être remplacée par de la purée d'amande ou pour une version sans noix : 2 tsp d'arrow root diluées dans du lait végétal ou un peu d'eau.
  4. Evitez l'amande en poudre ou même des noix de cajou broyées, car la texture de la sauce serait granuleuse et non lisse.
  5. et pour la déco du plat tout en ajoutant de la fraicheur : de la coriandre à foison si vous en appréciez le goût frais.
Notes
  1. Je n'ai pas renseigné le temps de préparation de cette recette parce que c'est un plat que l'on peut facilement préparer la veille pour le lendemain, faire mariner pendant une nuit et une journée ne pose pas de problème.
  2. Cette recette peut être faite tout à l'avenant et être ainsi une recette du soir qui prend 30mn de la préparation à la dégustation, quelque chose qui sort de l'ordinaire en semaine, ou au contraire un plat mariné longuement (ce qui donne une autre dimension au plat).
  3. servir avec des pains naan ou du riz
  4. chez nous on adore
Cuisine sans gluten http://cookbook.tokedh.net/

 et … non pas de photo … tout a été mangé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Promis la prochaine fois je vous en mets 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *