Cinnamon Rolls

J’avais essayé cette recette avec de la farine sans gluten « no gluten » (farine de blé dé-glutinisé) il en reste un taux trop important pour bénéficier du fameux épi barré. Cette farine contient des adjuvents de goûts comme du lait en poudre et plein d’autres choses… celà dit elle réagit VRAIMENT comme une farine ménagère classique (de blé) et pour cause … c’est de la farine de blé.

Nous avons testé avec grand bonheur, mais après 1 mois d’utilisation Antoine et moi avons réagi et la réaction a été d’autant plus pénible que la contamination a été longue. Je pense que la présence de lait a fragilisé nos organismes (mal tolérants) et du coup la réaction a flambé.

Je n’ai aucun doute que sur des organismes moins mal-tolérants ou à des seuils moindres cette farine pourrait être un eldorado de la cuisine sans gluten, mais elle ne nous convient pas … à nous.

C’est bizarre de commencer un article par « on a essayé cette recette avec ça, c’était formidable, mais on ne peut plus l’utiliser » … mais ça se finit bien, je vous invite à rester jusqu’à la fin. (je propose des alternatives à la cannelle et aux PLV et œuf)

Cinnamon Rolls avec PLV et œuf

2 CUP de farine de Mix B Schär
1/2 CUP de beurre 1/2 sel bio de vache fondu
1/2 CUP de lait bio pasteurisé de vache tiède
1/4 CUP de sirop d’agave (ou de sucre)
1 œuf
1/2  sachet de levure boulangère sans gluten (ici Schär)
1 CàS de sucre
2 càS de poudre de cannelle (ici 2 bâtons de madagascar rapé à la micro-plane au dernier moment)

garder 1 CàS de beurre fondu
mélanger le lait la levure le beurre et le sucre, laisser poser quelques minutes
ajouter l’œuf puis la farine, quand la pâte veut « bouler » la laisser, elle ne sera pas ferme comme une pâte à pizza, ni souple comme un gâteau.
laisser pousser le pâton 30mn

Sur un papier de cuisson doucement abaisser la pâte en rectangle, l’épaisseur de la pâte est de 1cm à peu près. étaler le beurre très pommade, puis saupoudrer d’1 à 2 càS de sucre puis de cannelle à votre goût
rouler le rectangle en boudin et couper avec une lame assez affutée pour ne pas trop écraser la préparation.

Déposer en rosace les tronçons, dans un plat allant au four. de façon assez espacée. Laisser reposer la pâte une vingtaine de minute.

Faire cuire à four chaud 175°C chaleur tournante chez nous pendant 30 à 35 mn.

pour une version sans œuf, que je n’ai pas testé, pourquoi ne pas rajouter un peu de substitut (valpiform).
Pour une version sans PLV, du lait de riz (ou de sojà si vous le tolérez, ou de lait d’amande) fera bien l’affaire, ainsi que de l’huile de noix de coco vierge bio non hydrogénée pour remplacer le beurre, ou de l’huile de palm bio non hydrogénée.

au sortir du four ça donne ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *