Peintures

Recettes trouvée ICI et

Recette peinture au sable (peinture effet crépis)

Ingrédients :

-du sable très fin (du sable de plage)

-de la colle blanche vinylique (ou remplacer par de la colle à l’ancienne non toxique voir cette recette)

-de la gouache.

Matériel :

-un pot en verre avec couvercle

-une fouchette

Recette :

-dans le pot en verre mettre la moitié de colle blanche et la moitié de sable fin

-bien mélanger la colle et le sable

-ajouter de la gouache en petite quantité pour colorer la peinture.

Peinture à l’amidon
Mélanger de la gouache en poudre à de l’amidon liquide pour lessive, on obtient une peinture épaisse et brillante. Peindre sur du carton avec des brosses dures.

Peinture au lait condensé — Lait condensé (eagle brand)
— Papier construction blanc
— Pinceaux
— 4 bols et colorant alimentaire
Après avoir tracé un oeuf sur le papier construction blanc, on peut découper la forme. Dans quatre bols différents, préparez le lait condensé et ajoutez du colorant alimentaire différent dans chaque bol. Les enfants pourront peindre avec ce mélange, lorsque sec…vous pourrez remarquer une texture très particulière. Alors bonne décoration de local!

Peinture à la gouache éblouissante
2 tasses de gouache en poudre
1 tasse de savon liquide
1 tasse d’empois (amidon) liquide
Mélanger la gouache et le savon. Ajouter l’empois et brasser. Ajouter plus de savon si le mélange est trop épais. Conserver dans un contenant de café vide et recouvrir d’un couvercle de plastique.

Peinture brillante :
Mélanger 1 partie de colle liquide avec 1 partie de gouache liquide.

Peinture au sirop de maïs :
Ajouter du colorant alimentaire ou de la gouache à du sirop de maïs. Mélanger 1 tasse de bleu, de jaune et de rouge. Placer dans une assiette de carton pour chaque enfant. Laisser sécher pendant 5 jours.

Peinture aux doigts :
1 enveloppe de gélatine naturelle
2 ½ tasses d’eau froide
1 tasse de fécule de maïs
½ tasse de savon en flocons
2 gouttes de colorant à glaçage en pâte (disponible dans les magasins d’objets de cuisson).
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine dans ½ tasse de l’eau et mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Mélanger la fécule de maïs, les flocons de savon et les 2 tasses d’eau qui restent dans un chaudron sur feu moyen. Verser le mélange de gélatine dans le chaudron, en brassant jusqu’à consistance épaisse. Retirer le chaudron du feu et tamiser le mélange également dans 4 contenants. Laisser refroidir pendant 1 heure, puis ajouter une couleur différente de colorant à glaçage dans chaque contenant. Incorporer la couleur jusqu’à ce qu’elle soit uniforme. NOTE : le colorant en pâte non dilué tache les mains et les vêtements. Réfrigérer jusqu’à l’utilisation.

Peinture aux doigts aux flocons de savon :
1 ½ tasses d’empois à lavage sec
1 ½ tasses de flocons de savon
eau
1 pinte d’eau bouillante
colorant alimentaire
Mélanger l’empois avec assez d’eau froide pour former une pâte. Ajouter l’eau bouillante et brasser jusqu’à ce que le mélange devienne transparent. Laisser refroidir et ajouter les flocons et le colorant alimentaire. Conserver dans des contenants hermétiques.

Peinture aux doigts à base de farine et de sel
1 tasse de farine
½ tasse de sel
¾ tasse d’eau
Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l’eau. Bien mélanger. Cette peinture est très granuleuse, contrairement aux peintures aux doigts habituelles. En conséquent les enfants aimeront manipuler leurs oeuvres d’art une fois séchés.

Peinture au pouding :
Faire cuire la préparation de pouding selon les directives. En verser ¼ de tasse sur du papier ciré ou glacé. Encourager les enfants à créer des motifs avec leurs doigts. Les laisser se lécher les doigts pour y goûter! Vous pouvez également en mettre une petite quantité dans un sac Ziploc, fermer le sac et laisser les enfants peinturer avec leurs doigts à l’extérieur du sac.

Peinture de sel
Mélanger 2 c. à thé de sel et 1 c. à thé d’empois et ajouter à de la peinture. Vous pouvez également ajouter beaucoup de sel à la peinture, mais vous devrez utiliser une bonne quantité si vous n’utilisez pas l’empois.

Peinture à trottoir
¼ tasse de fécule de maïs
¼ tasse d’eau froide
6 à 8 gouttes de colorant alimentaire
Mélanger la fécule de maïs et l’eau dans un bol.
Ajouter le colorant alimentaire et brasser.
Refaire le mélange plusieurs fois pour obtenir différentes couleurs. Utiliser sur le ciment ou l’asphalte avec un pinceau (les pinceaux en mousse du magasin 1$ fonctionnent très bien).
Se nettoie avec la pluie et/ou à grande eau.
Ne pas utiliser sur d’autres surfaces, car le colorant peut tacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *