colle à gomettes (non toxique sans gluten sans blé)

Sticker Gum
Cette recette donne la gomme vignette suffisant pour des centaines d’autocollants.

4 cuillères à soupe d’eau

1 sachet de gélatine sans saveur  ( 2 feuilles de gélatine me semble correct )

1 / 2 cuillère à café de sirop de maïs (facultatif) (on peut remplacer par du sirop de riz, mai vraiment ce n’est pas nécessaire)
1 / 2 cuillère à café d’extrait de vanille ou de citron (facultatif)
Laissez la gélatine rtremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.

Verser 3 cuillerées à soupe d’eau frémissante dans la gélatine ramollie et remuez jusqu’à dissolution.  Si vous avez des difficultés pour dissoudre la gélatine, faire chauffer au micro-ondes quelques secondes.

Pour donner un peu de goût à la colle à gomette ajouter 1 / 2 cuillère à café de sirop de maïs et de l’extrait de vanille ou quelques gouttes d’huile essentielles de citron. Conservez  la colle autocollant dans un petit pot pour bébé. Gardez au réfrigérateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Il se conservera pendant des mois, mais elle se solidifiera en une nuit.  Pour revenir à l’état liquide, placez le pot dans une casserole d’eau chaude.

Pour utiliser la gomme vignette, brossez une fine couche sur le dos de la vignette.  La vignette se recroquevillent en séchant. Quand c’est sec, humidifier la vignette et l’appliquer sur le papier.

on peut facilement faire des gomettes en préparant des feuilles à l’avance et avec des perforatrices découper les formes au moment de l’activité.

 

ATTENTION : l’usage d’huile essentielle doit se faire avec discernement. L’huile essentielle n’est pas un produit bénin. Je donne cet exemple pour parfumer à titre d’exemple.

Une réflexion sur “ colle à gomettes (non toxique sans gluten sans blé) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *