Grâtin de pâtes

Ingrédients :
350g de pâtes genre coudes macaronis ou pennes cuites (de riz, sans blé … de sarrasin genre crozets, sobas …)
4 tranches de jambon de Bayonne (ou un talon de jambon demandé à la coupe, du seitan, sojà séché fumé, de la volaille fumée, du canard fumé..)
100ml de crème liquide (animale ou végétale)
1/2 l  de béchamel
± 100g fromages râpés (animal ou végétal de préférence corsés en goût) ou faux-mage à gratiner de Eva-Claire Pasquier…
herbes aromatiques de votre choix (j’aime la ciboulette mais faîtes à votre goût, pourquoi pas de l’origan frais, ça se marie bien avec le jambon de bayonne)
sel et poivre.

Préparation du Gratin de pâtes au jambon de Bayonne

Faire cuire les pâtes al dente (un peu avant d’être tout à fait cuites) égoutter.

couper en fin morceaux le jambon de bayonne (pour un plat sans porc on peut remplacer par du magret de canard fumé  – l’idée étant d’avoir une viande assez forte en goût – ) et le faire infuser 5mn dans la crème (animale ou végétale) à chaud, en gros amener à légère ébullition et réduire.

verser la crème infusée avec le jambon dans la béchamel, verser les pâtes dans la casserole (pour mélanger le tout) avant de verser le tout dans un plat à gratin, ajouter le fromage et les herbes aromatiques.

mettre au four à 200°C une 20taine de minutes.

Dans le genre de pâtes que j’aime beaucoup il y a celles ci que j’achète chez Gourmets sans gêne. Toute la gamme des Freegluti est très bonne, même si on voit que les pâtes relarguent de l’amidon dans l’eau elles se tiennent formidablement bien (même TROP cuites)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *