végé-lait d’amandes (maison)

Faire tremper (dans de l’eau filtrée, ça permet de relancer la pré-germination) 250g d’amandes sèches (non mondées c’est meilleur, mais plus fastidieux) pendant 24h, les monder si elles ne le sont pas déjà.
Les amandes non mondées sont de meilleures qualité et ont moins de résidus de sulfites (souvent utilisés dans la technique industrielle pour les monder)
Pour monder sans peine des noix noisettes, amandes, 

mettre 1/2 litre d’eau à chauffer avec 1 TBS de bicarbonate mettre les amandes-noix-noisettes dans l’eau jusqu’à ébulition. il ne reste plus qu’à frotter les amandes dans les mains la peau s’enlève toute seule.

Dans le bol d’un blender mettre les amandes et compléter avec de l’eau filtrée jusqu’à obtenir le volume d’1 litre. Mixer pendant 3 minutes, filtrer à l’aide soit d’une passeoire à TRES fines mailles, soit avec un linge à fromage (étamine de coton rincé).

Ou si l’on possède un végé « milk-maker » de type médéa il suffit de mettre les amandes, compléter jusqu’au premier trait d’eau filtrée et d’enclencher le programme 5 (blender à froid). Filtrer ensuite grâce aux ustensiles fournis.

On obtient 2 produits pour le prix d’un ! :

  • 800ml de lait d’amande
  • environ 250-230g d’ « okra » d’amande.

Avec le lait cru
on peut replacer le lait dans toutes les préparations que l’on veut (c’est même le végé-lait que je préfère dans le thé au lait.)
on peut remplacer la crème liquide pour un usage prévu à la cuisson, (le lait d’amande est liquide comme de l’eau et n’a pas la texture « nappante » à cru.

avec l’okra d’amandes :
On peut faire du faux mage (goût chèvre ou brebis, frais ou un peu plus affiné)
on peut l’ajouter dans la pâte à gâteau en enlevant un peu de farine (le gâteau contiendra d’autant plus de fibres)

à suivre en ligne je mettrai des recettes avec ces produits dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *